mardi 12 février 2008

La vie. C'est quoi ça, la vie?

Durant mon long week-end à Genève, j'ai eu la chance de me retrouver seule, chose rarement arrivée jusqu'à date. L'émotion paisible qui se dégage de la ville m'a plongée, durant 4 jours, dans un état psychologique assez particulier. J'ai eu le temps de lire, de dormir dans les parcs, de profiter du soleil et de ses bienfaits. Depuis quelques jours, je me questionne sur mon avenir, sur ce que je fais de ma vie. J'ai beau être rendue à l'université, je ne sais toujours pas ce que j'ai envie de faire. Est-ce que j'a vraiment envie de passer ma vie à pratiquer le même métier, la même routine? L'impression de changer d'idée d'avenir aux 6 mois m'est apparue, et, cette constatation faite, je me dévoue corps et âme dans chaque nouvelle idée. Pourtant... Je n'arrive pas à attraper cette parcelle, unique et vitale, qui me décrit comme être vivant dans sa totalité. Je ne trouve toujours pas ma passion, après 21 ans de vécu. D'accord, vous me direz que ce n'est pas si long que ça, et qui plus est, cette contagion du questionnement semble affecter pas mal de gens de communication. "Mais qu'est-ce qu'on fou ici? J'ai l'impression de rien apprendre, de brasser de la marde!" Entièrement d'accord mon cher Watson. 
Bref, que me réserve l'avenir avec un grand A? Est-ce que je dois continuer à l'orienter de toutes mes forces, au gré de mes envies et passions momentanés, ou bien tout simplement continuer à vivre? Vivre. Qu'est-ce que ça signifie pour vous vivre? Respirer? Faire ce que l'on souhaite faire et de la manière qu'on l'entend? Toujours être sur le quivive, ne jamais 'arrêter? Ou tout simplement être heureux et être bien dans sa peau? Je me cherche dans la vie et je me rends compte de n'être qu'un tout petit point dans cet univers immense, toujours changeant. Comment rendre ma présence utile, ou du moins pratique dans ce monde où tout est futilités et apparences? 
Depuis mon arrivée en Europe, je crois avoir pris le temps de vivre. Vivre au sens où je peux enfin prendre le temps de m'arrêter dans un endroit que je trouve beau, l'admirer et respirer l'atmosphère qui s'en dégage, et cela à mon aise, sans stress inutile. L'effet que ça a sur moi, c'est fou! Pourtant, cet espace, cette abondance de temps laisse place à toutes sortes de questions, d'interrogations qui m'aissaillent de toute part. Vais-je trouver les réponses? Qui suis-je et qu'est-ce que je fais ici? Pouvez-vous me le dire? 

1 commentaire:

SAndrine a dit…

Ma belle Chanele... À la lecture de ton post, je suis plus heureuse. Heureuse parce que je me rends compte que je ne suis pas la seule à me questionner sur mon avenir dans « ce merveilleux monde qu'est la communication ».

Je pense être dans mon élément, mais pour faire quoi? C'est tellement vaste, tellement vague : « un buffet chinois » pour citer Chantal Montpetit. On sera apte à faire plusieurs choses en sortant de l'UdeS, mais rien de spécial, rien de précis. On va être un gros ramassis de connaissances.

C'est effrayant. Et c'est bien que tu prennes le temps d'apprécier tout ce que tu vois, tout ce que tu fais en Europe. Profites-en. Et qui sait? Peut-être que tu nous reviendras avec une idée précise de ce que tu veux faire, de qui tu es vraiment.

Je t'aime gros!
xoxoxox